Soumission Gratuite

Toit plat

Toit plat

L’architecture à toit plat orne les habitations modernes et contemporaines. Ce style de toiture vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le toit plat, comment l’entretenir et les différents matériaux qui le constituent.

Un toit plat… pas réellement plat

Contrairement à son nom, un toit plat ne l’est pas réellement. En effet, sa surface doit présenter une légère inclinaison, variant entre 1 % et 15 % en général, afin de permettre l’évacuation de l’eau de pluie. Plus la surface est grande, plus la pente est prononcée pour éviter la stagnation de l’eau.

Vous avez une question ?

Soumission gratuite et rapide

Pourquoi opter pour un toit plat ?

De nombreuses raisons poussent les propriétaires à opter pour un toit plat :

  • Ce style convient à la plupart des architectures modernes ;
  • Le toit plat offre une surface supplémentaire accessible à votre maison ;
  • Son installation est rapide et moins coûteuse par rapport à un toit en pente ;
  • Il est possible de végétaliser un toit plat pour orner votre maison et obtenir un espace vert, surtout si votre cour est relativement petite.

Quelle est la structure d’un toit plat ?

Un toit plat se compose de différents éléments, à savoir la charpente, le plancher, l’isolation et le revêtement de finition. Voici ce que vous devez connaître sur la structure d’un toit plat.

  • La charpente

Il s’agit de l’ossature du toit, c’est-à-dire la partie qui va soutenir toute la toiture. Elle doit être robuste afin de supporter le poids des autres éléments, surtout si vous envisagez de rendre votre toit accessible. Le bois reste un des matériaux les plus utilisés pour réaliser une charpente. Des essences de qualité telles que le chêne et le châtaignier sont préconisées par les professionnels. La charpente métallique est également de plus en plus fréquemment rencontrée pour la durabilité du métal.

  • Le plancher du toit

Le béton est recommandé si vous souhaitez rendre votre toit plat accessible, c’est-à-dire transformer la zone en terrasse. Autrement, vous pouvez opter pour des panneaux en OSB ou choisir des bacs en acier. Le premier nécessite, néanmoins, un entretien régulier, et le second est un mauvais isolant.

  • L’isolation thermique

L’isolation thermique est un élément indispensable concernant un toit plat. Il existe trois techniques différentes que les professionnels peuvent utiliser pour isoler un toit plat : la toiture chaude, la toiture inversée et la toiture combinée. La différence entre chacune réside dans la disposition de la membrane d’étanchéité, le pare-vapeur et éventuellement le dessous de toit.

  • Le revêtement de finition

Le revêtement de finition est la partie visible du toit. Vous avez le choix entre différents types de revêtements en ce qui concerne un toit plat :

Toit plat
01
  • Le bitume : solution couramment utilisée pour le toit plat, le bitume offre une couverture épaisse et adhérente ;
  • EPDM : il s’agit d’un revêtement en caoutchouc qui fait preuve d’une longue longévité et d’une meilleure résistance ;
  • Le revêtement multicouches : superposition de plusieurs feuilles de bitume armé offrant une étanchéité optimale ;
  • Le PVC : solution parmi les moins chères, le PVC accuse toutefois un manque de fiabilité, de longévité et de résistance ;
  • SEL : le Système d’Etanchéité Liquide se compose de résines et d’élastomères. Il convient à une toiture-terrasse puisqu’il résiste aux piétinements ;
  • Le revêtement végétalisé : il s’agit d’un revêtement composé de plusieurs végétaux apportant esthétique et protection supplémentaire face aux intempéries. Il peut être lourd et nécessite un renforcement de la charpente.

Faites-nous confiance pour l’installation, l’entretien et la réparation de votre toit plat

Mettre en place un toit plat nécessite un savoir-faire et des techniques spécifiques ainsi que du matériel adéquat. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de laisser cette tâche uniquement entre les mains de professionnels.

Chez Toitures LV, nous sommes entièrement disposés à réaliser la pose d’une toiture plate sur votre maison, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’une ancienne. Nous procédons également  à la rectification de l’angle d’inclinaison en cas de défaut d’écoulement d’eau.

Toit plat
02
Toit plat

Notre équipe prend en main tout type de bâtiment, allant du résidentiel au commercial, en passant par l’industriel et l’institutionnel. Nous disposons de couvreurs à Laval et de couvreurs dans la Rive-Sud. Outre la pose de toit plat, nous procédons également à l’inspection et à la réparation de tout type de toit ainsi qu’au déneigement de votre toiture en hiver.

 

Heures d'ouverture

24/7

Téléphone

Adresse

1050 Pl. Verner, Laval, QC H7E 4P2, Canada (sur rendez-vous seulement)

Contactez-nous dès maintenant

438-700-8556