Soumission Gratuite

Membrane élastomère

Membrane élastomère

Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel, la membrane élastomère couvre de nombreux toits au Canada. Ce matériau offre de nombreux avantages et c’est pourquoi il est fréquemment utilisé. Découvrez ses caractéristiques ainsi que les raisons qui en font une des meilleures solutions en matière de toiture.

La membrane élastomère, c’est quoi exactement ?

La membrane élastomère est un revêtement de finition appliqué pour recouvrir les toits. Elle possède généralement une structure composée de 2 couches : la couche de base sert à son installation sur le toit, et la couche de finition recouverte de fines granules en céramique pour l’aspect esthétique et antidérapant. Il est possible de choisir la couleur des granules afin de s’adapter à votre maison.

Vous avez une question ?

Soumission gratuite et rapide

La membrane élastomère est réputée pour sa fiabilité et sa haute résistance. D’ailleurs, elle encaisse aussi bien les fortes chaleurs que les hivers rudes. C’est pour cette raison que de nombreuses propriétés au Canada adoptent ce type de revêtement.

La membrane élastomère s’installe généralement sur un toit plat ou à faible pente. Les bâtiments commerciaux et industriels furent les premiers à l’utiliser, mais de plus en plus d’habitations modernes la choisissent pour ses différents points forts.

Pourquoi opter pour la membrane élastomère ?

Puisque nous évoquons ses points forts, voici les principales raisons qui font que ce revêtement connait une popularité grandissante au Canada. 

  • Une installation rapide

Entre les mains de professionnels expérimentés, installer une membrane élastomère se fait rapidement. Certes, le procédé est complexe, mais avec le bon matériel et le savoir-faire nécessaire, il s’agit d’une tâche presque anodine.

La plupart des membranes d’étanchéité nécessitent un temps où il fait beau pour pouvoir être installées. La membrane élastomère peut aussi bien être installée par temps couvert que par temps ensoleillé. Par contre, il vaut mieux éviter de le faire par jour de pluie ou durant les chutes de neige.

  • Un revêtement durable

La membrane élastomère est un investissement rentable sur le long terme. En effet, elle dispose d’une longévité de plus de 30 ans, ce qui en fait un choix excellent pour votre toiture. Si elle est installée convenablement, vous ne souffrirez d’aucune fuite ni de problème pendant de nombreuses années.

  • Un matériau hautement résistant

La membrane élastomère dispose d’une grande résistance face aux conditions climatiques extrêmes. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, ce matériau est à l’épreuve des intempéries, ce qui est parfaitement adapté au climat canadien. L’important, c’est que ce revêtement soit convenablement posé pour assurer une efficacité optimale.

  • Un entretien facile

De par sa forte résistance et sa longévité, la membrane élastomère requiert peu d’entretien, contrairement aux autres membranes d’étanchéité. Seule une inspection périodique est nécessaire afin de voir si certaines zones sont fragilisées et nécessitent une réparation. Toutefois, si sa pose a été réalisée avec soin, vous ne devriez pas avoir de souci avant de nombreuses années.

  • Un revêtement très esthétique

La membrane élastomère se décline en diverses couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir celle qui s’adapte à votre maison afin d’obtenir un ensemble harmonieux et agréable à regarder. Il est même possible de choisir du vert si vous souhaitez imiter une toiture végétalisée sans devoir planter des végétaux sur votre toit.

4 avantages d’une toiture en élastomère

Les variations du climat forcent les propriétaires commerciaux et industriels à s’attarder un peu plus sur la question de la toiture. En optant pour un matériel comme le revêtement à l’élastomère, ils choisissent ainsi une toiture avec de nombreux avantages:

  • Durable: une durée de vie pouvant atteindre entre 25 et 30 ans
  • Résistante: une excellente résistance aux intempéries
  • Esthétique: la toiture élastomère à une certaine esthétique
  • Facile d’entretien: un entretien régulier minimal
  • Réduction des factures de consommation d’énergie: l’été (réduit le risque de formation d’îlots de chaleur ce qui, en conséquence, réduit les besoins en climatisation)
Membrane élastomère
01

Comment installer la membrane élastomère ?

Il existe deux principales manières d’installer la membrane élastomère :

  • La fusion à chaud : cette technique consiste à utiliser un chalumeau qui va faire fusionner les deux couches de membrane ;
  • La pose à froid : pour cette technique, les couches disposent de parties autocollantes qui vont être collées l’une à l’autre.

La pose à froid est souvent préconisée, étant donné que la fusion à chaud présente des risques d’incendie.

Chez Toitures LV, nous disposons de couvreurs à Laval et sur la Rive-Sud pour réaliser la pose de votre membrane élastomère. Désormais, optez pour cette solution moderne et efficace au lieu de vous contenter du traditionnel toit de bardeaux d’asphalte. Notre équipe intervient sur tout type de toit plat se trouvant dans ces localités.

Outre l’installation, nous procédons également au déneigement de toiture, à l’inspection et à la réparation de vos toits. N’hésitez plus et contactez-nous.

Membrane élastomère
02

Heures d'ouverture

24/7

Téléphone

Adresse

1050 Pl. Verner, Laval, QC H7E 4P2, Canada (sur rendez-vous seulement)

Contactez-nous dès maintenant

438-700-8556