Soumission Gratuite

Les trappes d’accès au toit

par | Août 25, 2024 | Non classifié(e)

Les trappes d’accès au toit sont des installations souvent peu connues du grand public. Elles jouent pourtant un rôle essentiel dans les habitations du Canada. Elles sont indispensables pour des interventions de maintenance et de sécurité. Faisons le tour de la question.

De quoi s’agit-il ?

Une trappe d’accès au toit, c’est d’abord une ouverture. Celle-ci est généralement incrustée dans le plafond d’un grenier ou d’un étage supérieur. Elle permet d’accéder directement à la surface du toit depuis l’intérieur de la maison. 

Ces trappes agrémentent habituellement des toitures plates ou dotées d’une légère pente. La conception et l’installation dépendent des spécificités et des besoins d’un bâtiment. 

Mais, pourquoi installer de telles ouvertures ? Celles-ci facilitent les inspections, les entretiens et les réparations des toits. Elle permet aussi d’accéder plus aisément à divers équipements sur le toit. Que ce soit les systèmes d’aération, les antennes ou encore les panneaux solaires. 

Les trappes d’accès sur les maisons canadiennes

Les trappes d’accès au toit sont indispensables dans les régions canadiennes où le climat est plutôt rude. Les conditions rigoureuses peuvent compliquer l’entretien des toits. D’ailleurs ces éléments doivent répondre à des exigences particulières. En effet, les températures sont très basses durant les hivers canadiens. Par ailleurs, les chutes de neige peuvent être très importantes. Les structures doivent alors bien supporter ces contraintes. 

Voici donc les configurations incontournables d’une trappe d’accès :

  • Isolation et étanchéité :

La présence d’une trappe d’accès ne doit pas compromettre l’isolation (thermique et phonique) du bâtiment. Toute déperdition doit être évitée. Surtout durant la saison froide. En cas d’isolation moins performante, les dépenses énergétiques vont augmenter. Par ailleurs, des problèmes de condensation pourraient survenir. Cela pourrait causer des dommages structurels. En même temps, une trappe d’accès au toit doit être parfaitement étanche. Toute infiltration doit être impossible. Que ce soit de l’eau, de l’air ou de la neige. Cela est indispensable pour assurer le confort des habitants et la durabilité du toit.

  • Résistance aux charges :

Parce que la neige va exercer une pression en hiver, tous les éléments du toit doivent supporter des charges relativement importantes. Les trappes d’accès n’y dérogent pas. Elles doivent être résistantes. Dans tous les cas, l’intégrité du toit doit être préservée. 

  •  Normes de sécurité :

Les trappes d’accès doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Rappelons que ces ouvertures sont utilisées pour diverses interventions sur le toit. La sécurité doit alors être assurée à différents niveaux : la structure, les occupants et les intervenants. Cela implique différents paramètres comme la dimension de l’ouverture, l’accès ou encore les dispositifs antichute.

Nous pouvons installer une trappe d’accès à votre toit

Chez Toitures LV, nous intervenons pour installer différents éléments de votre toiture. Nos techniciens peuvent mettre en place une trappe d’accès dans les règles. Nous faisons appel à des matériaux robustes pour cela. En outre, nous mettons en œuvre des techniques éprouvées. Faites-nous connaître vos projets, nous vous suggérerons les solutions envisageables.

 

Related Blogs

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

438-700-8556