Les puits de lumière avec accès sur le toit sont des éléments à la fois pratiques et esthétiques. Ils enjolivent votre toiture et permettent à la lumière naturelle d’illuminer votre intérieur. En même temps, ils offrent un accès pratique et sécuritaire à cette dernière. Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce qu’un puits de lumière avec accès à la toiture ?
Ce système conjugue les avantages d’un puits de lumière et d’une trappe d’accès au toit. Ce dispositif convient aussi bien à une toiture plate qu’en pente. Il laisse généreusement entrer la lumière naturelle. En même temps, il offre un passage direct vers l’extérieur.
Ce puits de lumière est doté d’un cadre métallique. Il est généralement en aluminium. Celui-ci peut être agrémenté d’une rupture thermique. Cet élément permet d’optimiser l’isolation du bâtiment. Le vitrage peut être en verre ou autres matériaux robustes. Le choix doit tenir compte des besoins et exigences de chacun. Notamment la durabilité et l’efficacité énergétique. Dans tous les cas, le puits de lumière doit résister aux intempéries.
À quoi ça sert ?
C’est d’abord un puits de lumière. Ce dispositif constitue alors une source d’éclairage naturel. Au-delà du confort, il se révèle écologique et économique. Il peut aussi faire office de sortie de secours en cas d’urgence. C’est un élément pratique dans le cas où votre toit donne accès à un espace extérieur. Il peut s’agit d’un balcon ou d’une terrasse. Enfin, il permet d’accéder aisément à la toiture pour réaliser diverses interventions. Que ce soit des inspections, des entretiens ou encore des réparations. Cela peut se faire sans avoir à utiliser des échelles extérieures.
Comment installer un puits de lumière ?
L’installation d’un puits de lumière avec accès sur le toit doit respecter un certain nombre de règles. Au-delà d’une mise en place correcte, il faut aussi assurer la sécurité, l’étanchéité et la performance énergétique.
- Sécurité : l’installation doit tenir compte des normes en matière de sécurité. Aussi, il est obligatoire de se conformer aux réglementations en matière de bâtiment. Sans oublier les exigences des autorités locales avant d’entamer de tels travaux.
- Isolation : étant donné le climat rigoureux du Canada, le puits de lumière doit être doté d’une rupture thermique. Cela évite les déperditions de chaleur.
- Étanchéité : l’étanchéité doit être parfaite. Cela est assuré par des matériaux de première qualité. Toute infiltration est ainsi évitée. Que ce soit de l’eau, de l’air froid ou de la neige.
- Vitrage : le choix de cet élément doit aussi tenir compte de plusieurs éléments. En plus du climat, le vitrage doit être adapté à la configuration du toit. Le bon matériau diffère pour un toit plat ou incliné.
Faites appel à un professionnel pour l’installation
Chez Toitures LV, nous pouvons installer un puits de lumière avec accès sur le toit. Nous possédons les qualifications et l’expérience indispensables pour mener à bien votre projet. Nous interviendrons dans le strict respect des normes de sécurité. Contactez-nous sans attendre !